Fenêtres alu
L’ouvrant caché, une spécificité de la fenêtre en aluminium
La fenêtre à la française, qui est le modèle le plus répandu devient singulier avec l’aluminium. En effet, l’ouvrant caché fait disparaître le cadre de l’ouvrant.
Cette technique permet d’obtenir seulement 74 mm de profil visible sur le pourtour et 87 mm sur le battement central, soit 20% de lumière en plus que sur un ouvrant classique. Qui dit mieux ?
C’est idéal pour le remplacement ou la création de petites ouvertures.
Les autres modèles de fenêtres en alu
L’autre fenêtre qui a de plus en plus de succès est la fenêtre oscillo-battante : elle combine l’ouverture à la française et ou une ouverture à soufflet. Cela permet de moduler comme l’on souhaite l’arrivée d’air dans la pièce sans pour autant ouvrir complètement les battants de la fenêtre !
C’est appréciable pour les pièces qui ont besoin d’aération comme la cuisine mais c’est aussi un élément de sécurité quand on a des enfants en bas âge : la pièce est aérée mais reste fermée … et on ne risque pas non plus de se heurter aux coins de la fenêtre.
La fenêtre à soufflet est le plus souvent utilisée pour l’aération d’une pièce et peut aussi être utilisée en haut d’une porte en imposte. Mais il existe d’autres châssis possibles comme l’œil de bœuf, en trapèze ou encore plein cintre ou cintré surbaissé. Ces modèles sont souvent demandés pour des rénovations et des réhabilitations et c’est toujours du sur-mesure !
Des fenêtres coulissantes en aluminium
Les baies vitrées en aluminium existent de 1 à 6 vantaux : cela permet d’avoir une grande luminosité dans la pièce ! Et il est même possible de dissimuler les vantaux dans l’épaisseur du mur, cela s’appelle des coulissants à galandage et c’est magique …